Petit matin dans la baie de Somme
C’est une sortie qui s’est organisée après la réunion du mercredi durant laquelle Didier Plouchard avait partagé que les jeunes Panures, Gorgebleues, Bruants et Phragmites batifolaient encore auprès de leurs lieux de naissances avant de s’envoler vers d’autres horizons. C’étaient les derniers jours pour les observer.
Levés dès le petit matin nous, Véronique Ludovic et Dominique, étions sur place aux première lueurs du jour. L’endroit, fréquenté ces dernières semaines par nombre de photographes et promeneurs, était déserté et offrait une sérénité certainement bienvenue à la gent animale.
Les chants multiples annonçaient une matinée fructueuse. Nous avons scruté arbustes et roselière toute la matinée. Est-ce la légère brise qui a incité les oiseaux à rester à l’abri de nos regards? Peu ont montré le bout du bec mais nous avons quand même pu saisir quelques belles scènes. Linotttes mélodieuses, Chardonnerets élégants, Panures à moustaches, Gorgebleues à miroir et Phragmites des joncs ont finalement comblé nos attentes.
Les lapins étaient nombreux sur le chemin, profitant visiblement de la quiétude et de la lumière naissante. La situation étant tellement improbable, nous avons mis un certain temps à comprendre que la boule de poils plus grosse et rousse était un renard qui roupillait tranquillement à côté de ses proies de demain. Jusqu’à ce qu’il s’échappe soudain… nous laissant fort dépités. Moralité: toujours envisager le meilleur, garder l’oeil au viseur et le doigt sur le déclencheur.
Sur le retour nous nous sommes promis de revenir à la saison prochaine.
Super j’espère être avec vous l’année prochaine.
Nous y retournerons et serons ravis que tu nous accompagnes.