Brame du cerf: La tension monte.
Le brame des cerfs est un sujet que nombre de photographes d’ImageOpale avaient dans leurs projets. En ces premiers jours d’octobre 2025, Véronique, Philippe et Dominique ont établi leurs quartiers au camping « Les Joumiers » de St Sauveur-en-Puysaye. A l’ouverture du parc, au matin du 02, ils étaient prêts pour 2 belles journées de prises de vues.
Dans ce parc très boisé de 21ha les animaux ont toutes latitudes pour se déplacer et se soustraire à la vue. Il faut se donner un peu de mal pour les observer dans des aires plus naturelles que celles des mangeoires évidemment très fréquentées. Nous étions motivés et c’est plus de 10km que nous avons parcouru chaque jour pour rechercher des environnements variés.
Comme nous l’espérions, nous avons été accueillis par des brames puissants. La nature cependant a son propre rythme et cette année la saison a pris du retard. Les mâles étaient en rut, veillaient jalousement sur leurs hardes, poursuivaient les intrus mais n’entraient pas encore dans les duels au corps à corps. Les biches se laissaient approcher mais n’étaient pas encore prêtes pour l’accouplement.
Le spectacle n’en était pas moins magnifique. Entre la force irradiante des grands mâles, l’attention maternelle portée par les biches à leurs petits de l’année précédente, la fragilité encore visible de ceux-ci et le développement en puissance des jeunes mâles, hères et daguets, il nous fallait choisir à chaque instant la scène à immortaliser. C’est un exercice passionnant car il s’agit non seulement de sélectionner sujet et cadre mais également d’ajuster aussitôt les paramètres des boîtiers à ces conditions.
Les heures passaient sans que nous nous en rendions compte et nous étions heureux le soir venu, de retour à notre base, d’y trouver le réconfort des petits plats que chacun avait préparé pour l’occasion. Dirons-nous, pour mémoire, que l’Yonne est en Bourgogne-Franche-Comté, région où il ne se produit pas que de l’eau en bouteille?