Coulée de cloche à la tombée du jour
C’est un événement rare auquel il nous a été donné d’assister ce 27 septembre 2025: la coulée d’une cloche destinée au clocher de l’église d’Hesdin-la-forêt. En respectant la tradition et les savoir-faire anciens qui étaient de réaliser cette opération au plus près du lieu d’installation, l’entreprise PASCHAL Art Campanaire nous a offert un spectacle magnifique, passionnant et émouvant.


Le moule a été préalablement enterré au pied du creuset et du canal de coulée. Celle-ci devant se tenir vers 20h, les visiteurs ont commencé à se rassembler dans l’heure précédente, observant la conduite de la chauffe du métal, la préparation des outils et écoutant les explications. Bernard et moi étions acceptés sur le théâtre des opérations et pouvions nous déplacer librement pour trouver les meilleurs points de vues.






A 20h28 les lumières se sont éteintes et le couvercle du creuset a été ouvert. Le ballet des ouvriers du feu a débuté au rythme soutenu indispensable à l’obtention d’un produit parfait. La coulée se fait à l’aide de grosses louches et ce n’est pas moins de 25kg qu’il faut déplacer à chaque fois dans cet environnement dantesque. A 20h35 la coulée elle-même était achevée, les minutes suivantes étaient consacrées à vider le creuset dans des petites lingotières.





Le démoulage s’est tenu dès le lendemain mais nous étions malheureusement indisponibles. Nous rêvons maintenant à réaliser un reportage qui couvrirait le processus complet, depuis la conception, les travaux de préparations en atelier, la coulée, le démoulage et, pourquoi pas, la mise en place finale.