« Le canard pilet est un canard svelte et élégant, plus fin et plus élancé que le canard colvert et l’impression est accentuée par la longue queue effilée qui lui a valu son nom scientifique « anuta » oiseaux.net ». Quelques uns passent l’hiver dans notre région.
Vite, avant leur départ vers le grand nord.
Christophe et Alain, qui surveillent l’affaire, avaient noté par les comptages que la migration s’accélérait. Malgré une météo qui s’annonçait grise-mouillante il ne fallait pas laisser passer cette chance de les observer. Un vendredi 13 ne pouvait que nous être favorable.
Jean-François et Dominique (auteur de ces lignes) se sont joints à l’équipée. Nous y étions tous quatre à l’heure d’ouverture du site d’observation.
Le pilet était l’objet principal de notre attention mais nous n’avons évidemment pas dédaigné cygnes; aigrettes; canards colverts, souchets, siffleurs; fuligules milouins; grèbes castagneux; vanneaux huppés et autres passereaux.
Le ciel était couvert mais nous a dispensé des pluies annoncées. Des doux rayons de soleil ont percé de loin en loin nous offrant de jolies nuances de couleurs sur une végétation encore enhivernée.
Comme d’habitude le temps a passé vite dans l’atmosphère amicale et de partage qui caractérise ImageOpale. A la fermeture du site il a bien fallu songer à rentrer, chacun anticipant déjà sur le plaisir qu’il aurait à découvrir et mettre en valeur les images engrangées. « Que des chefs-d’œuvre », tel est le contrat… En attendant de faire mieux.