Débardage équin à Belleville
Cela faisait un bon moment que le club ImageOpale souhaitait faire un reportage photo sur le thème du débardage équin . Ça y est , l’opportunité nous est offerte ce mardi 2 septembre 2025 par Dominique qui nous a mis en contact avec Brigitte Catto chargée par EDEN 62 d’un chantier de débardage dans les marais de Belleville à Beuvry (62)
Ce marais , géré par le syndicat mixte Eden 62 , est d’un grand intérêt pour la faune et la flore inféodées aux zones humides. L’objectif de ce chantier est de libérer une zone boisée à proximité immédiate des marais pour y laisser se développer une roselière qui accueillera une faune migratrice.
Qui dit zone humide , dit milieu fragile ; et c’est là tout l’intérêt du débardage équin (pratique ancienne datant du moyen-âge !) pour protéger la faune et la flore, en évitant le tassement des terrains afin de préserver les milieux naturels, sans parler bien sûr de la limitation de la pollution dû à des interventions motorisées.
Nous y voilà donc ;
Tout le monde le sait , un bon reportage photo appartient à ceux qui se lèvent tôt ! C’est fort de ces certitudes que Bernard et Philippe d’ImageOpale se donne comme objectif d’arriver aux aurores pour capter les belles lumières matinales de cette activité forestière – Bon , Bernard devra la prochaine fois sortir sa calculette pour mieux fixer l’heure de départ depuis nos bases opaliennes .
Hélios ne nous en a pas tenu rigueur et nous a gardé de belles lumières dans la matinée déjà bien avancée !
A notre arrivée , Brigitte avec l’équipe d’Eden 62 sont déjà en pleine activité .
A Brigitte le soin d’amener avec le concours de ses chevaux de trait et de son fidèle compagnon, les produits de l’abattage et des coupes dans les zones humides, vers la remorque située dans une zone carrossable.
A l’équipe d’Eden 62 d’assurer l’abattage, les coupes d’arbres et le convoyage des produits de l’abattage et des coupes depuis la zone carrossable jusque l’orée du bois.
Place donc aux belles lumières , aux spectacles des gestes sûrs, forts mais doux à la fois, en tous cas parfaitement maitrisés; ce qui n’empêche pas d’assister à des scènes cocasses et inattendues : « lancer de sac » ( pour amorcer l’élingage de l’’arbre à abattre ), « la balançoire » ( pour finaliser l’abattage d’un arbre récalcitrant à tomber du bon côté…)
Merci et grand bravo à Brigitte et les équipes d’EDEN 62 pour leur disponibilité et leur gentillesse – un bien beau savoir-faire !
Très beau reportage