Sortie au Blankaart

A proximité de Dixmude, en Belgique, se trouve la réserve naturelle de Blankaart. Y sont recensés en grand nombre Oies rieuses, Oies cendrées, Bernaches du Canada, Ouettes d’Egypte, Canards ainsi que rapaces, échassiers et passereaux. La perspective était alléchante pour quelques heureux titulaires de focales ambitieuses et en manque de sorties en cet hiver maussade. Les prévisions météorologiques laissaient espérer quelques belles lumières au lever du jour malgré une couverture nuageuse assez dense et des températures hivernales. C’était une invite à être sur les lieux et équipés de pied en cap pour 7h15…

Six courageux membres du club avaient décidé de relever le gant et rendez-vous fut pris de se retrouver vers 6h du matin au parking de covoiturage de Wimille. Au passage de la frontière la petite bruine qui accompagnait le convoi a tourné soudain à l’averse bien mouillante, douchant l’enthousiasme dans les voitures. Une fine couche de verglas a commencé à faire briller la chaussée. Mais il en aurait cependant fallu beaucoup plus pour arrêter le groupe qui arriva sur les lieux à l’heure dite. Le temps d’un petit café-brioche et le ciel s’est ouvert sur une aube aux couleurs intenses.

Christophe, familier des lieux, a pris la tête du groupe et partagé quelques conseils. Les participants ont échangé leurs expériences sur les réglages des boitiers, les focales, composition des images… Les miroirs sont rapidement entrés en actions. Gérard était en phase de prise de contact avec son Z8 flambant neuf. Véronique et Laurent avaient équipé leurs D7500 du fameux 150-600 de même que Christophe pour son D850. Jean-Claude, nouvel adhérent adepte du capteur 4/3, rodait son équivalent 600mm et Dominique avait opté, à ses risques et périls, pour l’équivalent 840-1000mm.

Comme promis nous avons admiré les envols successifs de grosses escadres d’oies nous offrant de nombreuses occasions de prises de vues. Cerise sur le gâteau le busard des roseaux nous a fait l’honneur de sa visite.
Entre passages dans les observatoires et déclenchements en billebaude la matinée a passé très vite dans une ambiance très amicale. Le soleil ne nous a pas lâché nous permettant ainsi d’opérer à des niveaux de sensibilité raisonnables pour nos capteurs. Quand a sonné l’heure du retour nous étions tous impatients de découvrir nos images et de pouvoir échanger sur cette expérience avec l’envie d’obtenir des résultats encore meilleurs aux prochaines occasions. Celles-ci ne sauraient tarder vu le plaisir immense que chacun a ressenti lors de cette journée.


superbe sortie ! . Bravo aux courageux photographes et à leur talentueux journaliste ! Cela donne envie d’y aller ou d’y retourner pour de belles rencontres photographiques
Bravo au courageux qui ont réussi de bien belles photos. et de cette jolie présentation. Partant pour une prochaine sortie d’une journée